Leçons de Ténèbres
Ensemble
Les Arts Florissants
Distribution
Ana VIEIRA LEITE, dessus
Deborah CACHET, dessus
Myriam RIGNOL, viole de gambe
Programme
François COUPERIN - Première Leçon de Ténèbres à une voix pour le Mercredi
François COUPERIN - Deuxième Leçon de Ténèbres à une voix pour le Mercredi
François COUPERIN - Troisième Leçon de Ténèbres à deux voix pour le Mercredi
Septième répons après la première leçon du troisième nocturne du mercredi Saint, H.117
Sieur de Machy - Prélude en ré
Marc-Antoine CHARPENTIER - Cinquième répons après la seconde leçon du second nocturne du mercredi Saint H.115
"Un concert d’une rare beauté, qui rafraîchit notre âme."
Toute la Culture, 5 octobre 2020 > Lire l'article
"Les Arts Florissants de William Christie interprètent les Leçons de Ténèbres avec un art digne de la grandeur de leur compositeur, François Couperin. Un concert où le temps est suspendu."
Olyrix, 27 septembre 2020 > lire l'article
Les Leçons de Ténèbres à une et à deux voix de François Couperin sont une œuvre que Les Arts Florissants connaissent en profondeur, pour les avoir gravées sur disque et interprétées à de multiples reprises.
Elles sont destinées à une cérémonie appelée communément Ténèbres (parfois aussi Lamentations), qui est une liturgie propre à la Semaine sainte : l’office de Matines des mercredi, jeudi, vendredi de la semaine qui précède Pâques était en effet célèbré dans les ténèbres de la nuit, les chandelles étant éteintes progressivement tandis que le jour se levait au cours de cette veillée particulièrement longue. Différents par les textes, ces trois offices de Matines reposent tous sur une même structure : à un Nocturne débutant par la récitation d’un psaume suit une « Leçon » tirée des “Lamentations du prophète Jérémie” et dont le texte est ponctué par une des lettres de l’alphabet hébraïque (Aleph, Beth, Ghimel, Daleth, etc.) chantée en de vertigineuses vocalises. Chacune des “Leçons” est suivie d’un “Répons”, sorte de poème en prose commentant la passion du Christ.
Pour plus de commodité, ces offices nocturnes ont finalement été́ transférés chacun au jour précédant, de manière à permettre aux fidèles d’y assister. Et c’est pour attirer ce public que l’habitude a été́ prise, dès le XVIe siècle, de composer sur ces textes de la musique polyphonique où l’exaltation de la foi semble se confondre avec une forme de sensualité exacerbée.
Pour cette nouvelle interprétation, William Christie a choisi de s’entourer de la violiste Myriam Rignol et de deux jeunes chanteuses d'exception, Déborah Cachet et Rachel Redmond.
Dates passées
Saint-Michel-en-Thiérache / France
Abbaye
- dimanche 2 juillet 2023, 11h30