AGNEW Paul 2018 IMG 5016 Oscar Ortega

Concert


Monteverdi, du profane au sacré


Retour

Monteverdi, du profane au sacré


Ensemble

Chœur des Arts Florissants

Direction musicale

Paul AGNEW


Distribution

Ellen GIACONE, soprano
Maud GNIDZAZ, soprano - (Bruxelles)
Violaine LE CHENADEC, soprano - (Pontoise)
Juliette PERRET, soprano
Marine CHAGNON, mezzo-soprano - (Pontoise)
Mathilde ORTSCHEIDT, mezzo-soprano - (Bruxelles)
Mélodie RUVIO, mezzo-soprano
Bastien RIMONDI, ténor
Sean CLAYTON, ténor - (Bruxelles)
Nicholas SCOTT, ténor - (Pontoise)
Marcio SOARES-HOLANDA, ténor
Cyril COSTANZO, basse
Matthieu WALENDZIK, basse

Florian CARRÉ, orgue


Programme

Giovanni GABRIELI - Intonatione del quinto tono

Claudio MONTEVERDI - O Jesu mia vita

Claudio MONTEVERDI - Cantemus laeti quae Deus efficit

Claudio MONTEVERDI - Maria quid ploras ad monumentum

Girolamo FRESCOBALDI - Toccata Settima

Claudio MONTEVERDI - O gloriose martyr

Claudio MONTEVERDI - Jesu dum te contemplor [d'après Cor mio mentre vi miro]

Claudio MONTEVERDI - O Stellae coruscantes

Claudio MONTEVERDI - Rutilante in nocte exultant

Claudio MONTEVERDI - Luce serena lucent

Claudio MONTEVERDI - Sancta Maria quae Christum peperisti

Luzzasco LUZZASCHI - Fantasia a quattro sopra Ave Maris Stella

Claudio MONTEVERDI - Qui laudes tuas cantat

Claudio MONTEVERDI - Stabat Virgo Maria

Claudio MONTEVERDI - Pulchrae sunt genae tuae

Girolamo FRESCOBALDI - Toccata avanti il Ricercar

Girolamo FRESCOBALDI - Recercar con obligo di cantare la quinta parte senza toccarla

Claudio MONTEVERDI - Felle amaro me potavit populus

« Les Arts Florissants et Paul Agnew sont dans leur élément et savent tirer de cette musique toute l'élégance qu'elle exige. » Classica

Fin connaisseur de Monteverdi, dont il a dirigé l’intégrale des madrigaux, Paul Agnew nous invite à redécouvrir ce répertoire sous un jour insolite, avec un programme consacré aux « contrafacta ». Ces « contrefaçons », élaborées par Aquilino Coppini, ne sont autre que des adaptations des madrigaux de Monteverdi à des textes sacrés. La musique reste inchangée, mais le traitement poétique est du plus haut intérêt : Coppini, dans un étonnant exercice de rhétorique, a modelé les textes sacrés pour les plier aux accents, aux rythmes et aux sonorités des textes profanes originaux dont le contenu résolument érotique trouve, sous sa plume, une traduction saisissante de l’extase religieuse. Ce passage du profane au sacré est l’occasion d’admirer l’extraordinaire plasticité de l’écriture de Monteverdi, qui permet deux lectures très différentes d’une même musique.

« C’est une musique sacrée, mais qui garde sa vivacité, sa passion, ses dissonances : une combinaison de choses qui la rendent plus vivante encore. » Paul Agnew

Dates passées

Saison 2022-23

Bruxelles / Belgique
Bozar - Eglise St-Jacques-sur-Coudenberg

  • jeudi 24 novembre 2022, 20h
Saison 2021-2022

Pontoise / France
Festival baroque de Pontoise

  • vendredi 1 octobre 2021

Médias associés

  • Vidéos Vidéos
    2 vidéos
  • Vidéos Vidéos
    0 albums
  • Vidéos Vidéos
    0 audios
  • Vidéos Vidéos
    0 partitions
  • Vidéos Vidéos
    1 textes
Chargement des médias associés...