Orfeo - Oscar Ortega_9884

Actualité


L’Orfeo : les répétitions commencent !

16 février 2017

Le 10 février derniers, chanteurs et musiciens se retrouvaient pour la première répétition de l’Orfeo à la Philharmonie de Paris. Le coup d’envoi de l’aventure est bel et bien lancé !

Tous en cercle autour de Paul Agnew : pour cette première répétition, chanteurs et instrumentistes de l’Orfeo se retrouvent dans le calme et la concentration. "C’est comme une première journée d’école !" confie le ténor américain Zachary Wilder. "On découvre les autres voix, mais aussi la philosophie de Paul… Tout le monde est très attentif, et tous les chanteurs ont de très belles voix. Que demander de plus !" Cette ambiance détendue, bienveillante et intime traduit la confiance nouée par Paul Agnew avec chacun de ses interprètes, qu’il accompagnera sur scène. Au côté de Cyril Auvity, c’est en effet un ensemble de collaborateurs fidèles que le chanteur et chef d’orchestre a réuni autour de lui – compagnons de l’aventure madrigaliste tels Hannah Morrison, Miriam Allan, Sean Clayton ou Antonio Abete, mais aussi anciens lauréats du Jardin des Voix comme Carlo Vistoli, Cyril Costanzo, Zachary Wilder et Lea Desandre.

Pour le contreténor italien Carlo Vistoli, "c’est très agréable de travailler avec Paul. D’abord parce qu’il a de très belles idées, mais aussi parce qu’il sait créer un esprit de troupe entre des chanteurs." Avec cette nouvelle production de l’Orfeo, cet aspect sera particulièrement essentiel : "c’est un travail de groupe avant tout. Il n’y a pas de chœur à proprement parler mais nous avons bel et bien le sentiment d’être un ensemble. Paul Agnew a été très clair sur le fait que les chœurs devaient être chantés comme des madrigaux : nous sommes des chanteurs solistes qui doivent construire ensemble une sonorité harmonieuse. Nous avons donc déjà appris à connaître nos voix respectives, la manière dont elles sonnes les unes au regard des autres pour nous adapter chacun à l’ensemble."

Le temps des répétitions est très resserré : à peine plus de deux semaines de travail intense séparent cette première répétition de la première représentation, le 28 février au théâtre de Caen. C’est donc déjà bien préparé que chacun se présente, partition en main : "nous avons tous travaillé la musique avant, et maintenant nous entrons dans le texte du livret pour introduire la partie dramatique, explique Zachary Wilder. C’est très beau, cet esprit arcadien assez naïf, pas du tout ironique ; les costumes dont Paul vient de nous montrer des images y restent très fidèles. Ce texte et cette musique sont avant tout foncièrement honnêtes, et c’est un vrai plaisir de les jouer."

 commentaire(s)