1997 Hippolyte Gala BAM Hamm Archives

Actualité


En hommage à Harvey Lichtenstein

15 février 2017

Harvey Lichtenstein, ancien directeur de la Brooklyn Academy of Music, nous a quittés le 11 février 2017. Les Arts Florissants souhaitent rendre hommage à ce grand homme qui a su faire rayonner une conception universelle des arts par-delà les époques, les formes et les continents.

C’est avec une grande peine que nous avons appris le décès de Harvey Lichtenstein. Amoureux des arts, celui qui dirigea la Brooklyn Academy of Music pendant plus de trente ans a marqué de son empreinte la scène culturelle américaine, en donnant un nouveau souffle à cette institution. Il a joué également un rôle essentiel dans la reconnaissance de William Christie et des Arts Florissants auprès du public new-yorkais, en permettant à de nombreuses productions – telles qu’Atys, Médée, King Arthur, Hippolyte et Aricie, Orlando ou plus récemment David et Jonathas ou encore Les Fêtes vénitiennes – d’être données à la Brooklyn Academy of Music.

Dans un entretien au New York Times, William Christie a salué l’enthousiasme de ce visionnaire : « aujourd’hui, le souvenir d’Harvey Lichtenstein prend un sens particulier, en un temps où nous avons besoin de nous rappeler de personnes, et particulièrement d’Américains, qui ont pu se retrouver dans d’autres cultures. Il avait ce sens d'une culture universelle. » 

En sympathie avec ses proches, nous souhaitons aujourd’hui rendre hommage à cet homme de talent et de cœur qui a tant compté pour Les Arts Florissants et pour le monde des arts.

 

 commentaire(s)