Salon de la Camerata de’ Bardi
Les Salons de musique des Arts Florissants
Ensemble
Les Arts Florissants
Direction musicale
Distribution
Miriam ALLAN, soprano
Nanja BREEDIJK
Juliette GUIGNARD - Viole de gambe
Massimo MOSCARDO - Théorbe, Luth
André HENRICH - Théorbe, Luth
Florian CARRÉ - Clavecin, Orgue
Programme
Emilio de' Cavalieri - La Pellegrina
Ballo del Gran Ducca, "O che nuovo miracolo" (extrait des Intermèdes)
Giovanni Girolamo KAPSBERGER - Aria di Fiorenza
Giovanni Battista BUONAMENTE - Ballo del Gran Ducca
Jan Pieterszoon SWEELINCK - Ballo del Granduca
Giulio CACCINI - L'Euridice composta in musica in stile rapresentativo ( Extrait )
Ninfe, ch'i bei crin d'oro
Giulio CACCINI - Sfogava con le stelle
Jacopo PERI - Hor che gli augelli cantando volano
Giovanni Girolamo KAPSBERGER - Diminution sur le madrigal "Come esser puo ch'io viva" de Carlo Gesualdo ( Solo de harpe )
Giulio CACCINI - Movetevi a pietà
Jacopo PERI - Quest'humil fera, un cor di tigre, o d'orsa
Giulio CACCINI - Amarilli mia bella
Francesco RASI - Filli mia, Filli dolce
Michelagnolo GALILEI - Prélude ( Solo de chitarrone )
Giovanni Girolamo KAPSBERGER - Toccata I ( Solo de chitarrone )
Francesco RASI - Un guardo ohimè, ch'io moro
Francesco RASI - È sì lieto il mio core
Giulio CACCINI - L'Euridice composta in musica in stile rapresentativo
Lassa, che di spavento e di pietate gelam'il mio cor nel seno
Peter PHILIPS - Luca Marenzio Intavola di Pietro Philippi
Tirsi morir volea - Prima Parte
Frenò Tirsi il desio - Seconda parte
Così moriro - Terza Parte
Claudio MONTEVERDI - Cruda Amarilli, che col nome ancora ( Cinquième Livre des Madrigaux )
Claudio MONTEVERDI - O Mirtillo, anima mia ( Cinquième Livre des Madrigaux )
Claudio MONTEVERDI - Tirsi e Clori, Ballo ( Septième Livre des Madrigaux - Extraits )
Per monti e per valli (Tirsi)
Dolcissimo Tirsi (Clori)
Su, Clori mio core (Tirsi)
Sì, Tirsi, mia vita (Clori)
Già, Clori gentile (Clori e Tirsi)
Le comte Giovanni de’ Bardi (1534-1612) fut un lettré, poète dramaturge et compositeur (seuls quelques-uns de ses madrigaux ont survécu). Il fut surtout un grand mécène, dont le salon florentin aura suscité, sous la plume de Peri ou Caccini, les prémices du genre «"opéra".
Dans l’écrin intimiste de l’Amphithéâtre, Paul Agnew et les musiciens des Arts Florissants viennent faire sonner les instruments historiques ou fac-simile de la collection du musée. Une invitation à remonter le temps, pour retrouver un peu de l’ambiance musicale propre à ce salon florentin.
En lien avec le concert
Avant le concert, la Philharmonie de Paris propose à 19h un débat sur le thème : "La Camerata florentine et la naissance de l’opéra". Débat animé par Philippe Venturini, avec Paul Agnew, Catherine Deutch, Denis Morrier. En savoir plus.
Dates passées
Paris / France
Musée de la musique - Cité de la musique
- mardi 24 octobre 2017, 20h30