AW Thire 1050x600px

Festival


Festival Dans les Jardins de William Christie 2021


10ème édition - 21-28 août 2021

Retour

Billetterie:  www.evenements.vendee.fr ou par téléphone: 02 28 85 85 70


Festival Dans les Jardins de William Christie 2021
10ème édition - 21-28 août 2021


Ensemble

Les Arts Florissants

Direction musicale

William CHRISTIE

Direction musicale

Paul AGNEW


Né d’un désir commun du Département de la Vendée et des Arts Florissants, le Festival Dans les jardins de William Christie est un évènement unique en Europe. Mélange subtil de musique baroque et d’art des jardins, il valorise toute la richesse patrimoniale et naturelle de la Vendée et en particulier du site de Thiré, où la Fondation Les Arts Florissants - William Christie s’est établie.

En 2021, le Festival célèbre 3 grands événements :

  • son 10ème anniversaire
  • la 10ème édition du Jardin des Voix
  • le retour à Thiré des jeunes musiciens de la Juilliard School de New York, accompagnés pour la première fois des jeunes élèves danseurs de ce prestigieux conservatoire américain

Venez participer à la fête, en assistant à une édition placée sous le signe de la jeunesse et de la (de)découverte !

En partenariat avec France Musique   F Musique Filet

 

GRANDS CONCERTS


Partenope – Handel

Opéra mis en espace
Samedi 21 & dimanche 22 août 2021 à 20h – Miroir d’eau (Jardins de William Christie - plein air)

Direction musicale William Christie
Codirection de l’académie Paul Agnew
Mise en espace Sophie Daneman
Scénographie Jean-Luc Taillefert
Orchestre des Arts Florissants
Avec les lauréats de la 10ème édition du Jardin des Voix :
Ana Vieira Leite*, Soprano (Portugal) - Partenope
Helen Charlston*, Mezzo-soprano (UK) - Rosmira
Hugh Cutting*, Contre-ténor (UK) - Arsace
Alberto Miguélez Rouco*, Contre-ténor (Espagne) - Armindo
Jacob Lawrence*, Ténor (Australie / UK) - Emilio
Matthieu Walendzik*, Baryton (France) - Ormonte

On ne présente plus le Jardin des Voix. Depuis maintenant deux décennies, cette académie dirigée par William Christie et Paul Agnew a révélé quelques-uns des jeunes chanteurs parmi les plus en vue de la planète baroque : Marc Mauillon, Sonya Yoncheva, Christophe Dumaux, Emmanuelle de Negri, Lea Desandre …
Cet été, c’est au Festival Dans les Jardins de William Christie que le public aura la primeur de la 10ème édition du Jardin des Voix. Une édition anniversaire, avec un programme inédit : l’opéra Partenope de Handel, que Les Arts Florissants et William Christie abordent ici pour la toute première fois. De quoi ravir le public en l’invitant à redécouvrir un chef-d’œuvre vieux de trois siècles… et à faire la rencontre de six voix exceptionnelles, qui ne manqueront pas de faire bientôt parler d’elles !

 

« Correspondance musicale, Bach et Graupner »

Concert aux chandelles
Dimanche 22 & lundi 23 août 2021 à 20h30 – Eglise de Thiré

Direction musicale Paul Agnew
Instrumentistes de la Juilliard School de New York & des Arts Florissants
Avec Lea Desandre* (mezzo-soprano)

Si le nom de Jean-Sébastien Bach a traversé les siècles, il n’en va pas de même de son contemporain Christoph Graupner. Allemand comme lui, comme lui candidat au poste de Kantor à Leipzig, Graupner sombra pourtant dans l’oubli avant de susciter un regain d’intérêt au siècle dernier.
C’est donc à une redécouverte qu’invite ce programme, en mettant en lumière les « correspondances musicales » entre cette œuvre méconnue et celle de Bach, le temps d’un concert de musique sacrée à la lueur des chandelles. Avec pour l’occasion, une interprète d’exception : la mezzo-soprano Lea Desandre, révélée par le Jardin des Voix, l’académie des Arts Florissants dont on célèbre cette année la 10ème édition. Ce concert marquera aussi le retour au Festival des jeunes instrumentistes de la Juilliard School de New York, qui n’avaient pu y participer en 2020 – les retrouvailles n’en seront que plus belles !

 

Selva morale e spirituale – Monteverdi

Concert aux chandelles
Mercredi 25 & jeudi 26 août 2021 à 20h30 – Eglise de Thiré

Direction musicale et orgue William Christie
Ensemble vocal et instrumental des Arts Florissants
Avec :
Emmanuelle de Negri*, Rachel Redmond*, sopranos
Mélodie Ruvio, contralto
Bastien Rimondi, Sébastien Monti, ténors
Cyril Costanzo*, basse
Emmanuel Resche, Sophie de Bardonnèche, violons
Cyril Poulet, violoncelle
Thomas de Pierrefeu, contrebasse

Œuvre monumentale, le Selva morale e spirituale de Monteverdi représente sans conteste l’un des sommets de l’histoire de la musique vocale occidentale. Composé à la toute fin de sa vie du compositeur, il marque l’aboutissement du versant sacré de son œuvre, dont William Christie s’efforce de montrer toute la profondeur, l’éclat et la modernité. De cette immense "forêt morale et spirituelle" – dont Les Arts Florissants avaient enregistré dès la fin des années 80 quelques-uns des joyaux – un nouveau florilège est proposé dans ce concert, formé de quelques-unes des pièces majeures de ce recueil qui en compte plus de quarante.

 

« Symphonie de clavecins » 

Concert aux chandelles
Vendredi 27 août 2021 à 20h30 – Eglise de Thiré

William Christie, clavecin
Justin Taylor, clavecin

Pour ce dernier concert aux chandelles du Festival 2021, il ne fallait pas mois qu’un événement inédit : un duo de clavecins réunissant William Christie, fondateur des Arts Florissants, et le jeune claveciniste français d’origine américaine Justin Taylor. Avec au programme, des pièces emblématiques du répertoire baroque, de l’Angleterre à la France – signées de Tomkins, Farnaby, Purcell, Handel, Leroux et bien sûr Couperin, compositeur fétiche de William Christie qui contribua à le faire redécouvrir.
Une « symphonie » placée sous le signe de la transmission, de l’amitié musicale… et de cet instrument phare de la musique baroque : le clavecin !

 

The Indian Queen – Purcell

Opéra mis en espace
Vendredi 27 & samedi 28 août 2021 à 20h – Miroir d’eau (Jardins de William Christie - plein air)

Direction musicale & mise en espace Paul Agnew
Chorégraphie Pierre-François Dollé
Chœur et orchestre des Arts Florissants et instrumentistes de la Juilliard School de New York et du programme Arts Flo Juniors
Jeunes danseurs de la Juilliard School de New York
Avec :
Elodie Fonnard*, Lauren Lodge-Campbell*, sopranos
Sean Clayton*, Nicholas Scott*, ténors
Callum Thorpe*, basse
Raphaëlle Saudinos, comédienne

Après le succès de L’Orfeo en 2018, Paul Agnew présente une nouvelle production lyrique sur la scène du Miroir d’eau !
Amours impossibles, exotisme fantasmé… The Indian Queen, bien que resté inachevé, déploie toute la fantaisie créative du compositeur anglais Henry Purcell. Fin connaisseur de ce répertoire, Paul Agnew propose une recréation de ce semi-opéra entre musique et théâtre, à l’occasion de deux représentations exceptionnelles en clôture du Festival. Le public pourra y retrouver cinq anciens lauréats du Jardin des Voix – l’académie pour jeunes chanteurs des Arts Florissants, dont on célèbre cette année la 10ème édition – aux côtés de la comédienne Raphaëlle Saudinos et du chœur et de l’orchestre des Arts Florissants.

 

RENDEZ-VOUS QUOTIDIENS DU FESTIVAL 

Visite des Jardins de William Christie

Tous jours sauf le mardi 24 août 2021
10h – Jardins de William Christie

L’occasion de découvrir un jardin conçu de toutes pièces par William Christie et reconnu « Jardin remarquable », lors de visites guidées proposées par des spécialistes des lieux.

Le Clos des Piments

Tous les jours sauf le mardi 24 août 2021 – Maison de la Fontaine

Après le “Clos de Tomates” et le “Clos des Salades”, le jardinier botaniste Baptiste Pierre propose une nouvelle création horticole au cœur du Quartier des Artistes. Un jardin pédagogique en entrée libre, pour découvrir tous les secrets de l’étonnant piment grâce à des explications adaptées à tous les âges.

Ateliers en famille

Tous les jours sauf le mardi 24 août 2021 – Quartier des Artistes

Les ateliers en famille vous invitent à découvrir le chant et la danse baroque… par la pratique ! Portées par le danseur Pierre-François Dollé et la chanteuse et metteuse en scène Sophie Daneman, ces séances de découverte s’adaptent à tous les âges. Avec une nouveauté : cette année, c’est au Quartier des Artistes qu’elles seront proposées, pour découvrir ce campus international au cœur du village de Thiré.

11h30 – Atelier danse avec Pierre-François Dollé

Tea or Coffee ? Danses Anglaises à la « French Mode » ! 
Pierre-François Dollé et Marie van Rhijn vous feront danser sur les musiques de The Indian Queen de Purcell. Nul besoin d’être sportif pour vous essayer à au réjouissant exercice, seules la convivialité et la bonne humeur sont requises, sans oublier l’amitié franco-anglaise !

14h30 – Atelier musique avec Sophie Daneman

Sophie Daneman et les musiciens des Arts Florissant vous proposent de célébrer la nature en musique, dans un cadre bucolique, au bord de l'eau. Une succession de moments de découvertes, d’écoute, de participation, pour toute la famille, les petits comme les grands !

Promenades musicales

Tous les jours sauf le mardi 24 août 2021
16h-18h15 (accès aux jardins à partir de 15h30 )– Jardins de William Christie

Courts moments de musique en plein air, les promenades musicales sont aujourd’hui emblématiques du Festival Dans les Jardins de William Christie. Chaque après-midi, ces concerts proposés en différents lieux invitent à explorer les multiples facettes du jardin, tout en découvrant le répertoire baroque à travers des pièces plus ou moins connues, sélectionnées par les interprètes eux-mêmes. Des instants souvent magiques, qui offrent une proximité unique entre le public et les artistes.
Cette année, les promenades musicales seront proposées en parcours de quatre concerts chacun : choisissez votre heure… et laissez-vous surprendre !

Concerts "Méditations à l’aube de la nuit”

Tous les soirs sauf le mardi 24 août 2021 – Église de Thiré

Les Méditations à l’aube de la nuit sont de retour ! Après avoir dû être proposés en version numérique en 2020, ces courts concerts de musique sacrée viendront à nouveau clore chaque journée festivalière, à la suite des grands concerts du soir. Des moments à nul autre pareils pour aller vers la nuit en musique, dans l’ambiance recueillie de l’Eglise de Thiré, à la lueur des bougies.

 

 

 

Pour tous les spectacles et événements du Festival, nous vous rappelons qu’un pass sanitaire*, accompagné d’une pièce d’identité, sera exigé à partir du 21 juillet 2021 pour tous les spectateurs âgés de plus de 18 ans.
En l’absence de justificatif valide, l’accès à l’évènement sera refusé.

*Attestation de vaccination complète, test PCR ou antigénique de moins de 48h, attestation de rétablissement de la COVID-19 datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois. Le contrôle du pass sanitaire et de l’identité des spectateurs n’enregistre aucune donnée personnelle, conformément à la loi.

Prochaines dates

Thiré / France
Miroir d'eau des Jardins de William Christie

  • samedi 21 août 2021, 20h, Partenope - CONCERT
  • dimanche 22 août 2021, 20h, Partenope - CONCERT
Acheter mes billets

Thiré / France
Eglise

  • dimanche 22 août 2021, 20h30, Correspondance musicale, Bach et Graupner - CONCERT
  • lundi 23 août 2021, 20h30, "Musical correspondence: Bach and Graupner" - CONCERT
  • mercredi 25 août 2021, 20h30, Selva morale e spirituale - CONCERT
  • jeudi 26 août 2021, 20h30, Selva morale e spirituale - CONCERT
Acheter mes billets

Thiré / France
Miroir d'eau des Jardins de William Christie

  • vendredi 27 août 2021, 20h, The Indian Queen - CONCERT
Acheter mes billets

Thiré / France
Eglise

  • vendredi 27 août 2021, 20h30, "Harpsichord Symphony" - CONCERT
Acheter mes billets

Thiré / France
Miroir d'eau des Jardins de William Christie

  • samedi 28 août 2021, 20h, The Indian Queen - CONCERT
Acheter mes billets

Médias associés

  • Vidéos Vidéos
    0 vidéos
  • Vidéos Vidéos
    0 albums
  • Vidéos Vidéos
    0 audios
  • Vidéos Vidéos
    0 partitions
  • Vidéos Vidéos
    0 textes
Chargement des médias associés...